Historique L’âtre de la vallée
Qui sommes-nous ?
Créée en 2007 à Orbey, l’association « L’Atre de la Vallée » s’est fixée pour but de « promouvoir l’accès au travail de toute personne en situation de handicap et de proposer à ses bénéficiaires toutes solutions d’hébergement ou d’accompagnement social et culturel. Dans cet objectif, elle pourra créer et gérer toutes structures d’hébergement et d’accompagnement et toutes structures de travail adapté par le développement d’activités innovantes, environnementales ou s’appuyant sur les politiques de développement durable. »[1]
L’association « L’Âtre de la Vallée » gère actuellement 4 établissements : Un Foyer d’accueil pour travailleurs handicapés (FATH), un Foyer d’accueil spécialisé (FAS), un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) et une Entreprise adaptée (EA), hébergeant ou accompagnant 52 bénéficiaires.
L’association a acquis en 2013 le site du Beubois, une ancienne colonie de vacances à 850m d’altitude sur les hauteurs d’Orbey, qu’elle transforme depuis 2015 en un lieu de vie et de travail, « Le Domaine du Beubois ». C’est sur ce site que l’association a localisé à partir de l’été 2016 l’essentiel de son activité : Administration, salles de réunion, locaux d’activités du FAS, hébergement des unités FAS et d’une unité FATH, atelier boulangerie de l’ESAT, salle de spectacle, auberge et gîtes.
[1] Extraits des statuts de l’association.
Au fil des années : quelques dates clés
Création de l’association L’Atre de la Vallée
- 12 août 2009, autorisation de créer un Foyer d’Accueil pour Travailleurs Handicapés (FATH) de 15 places
- 12 août 2009 et 1er juillet 2014, autorisation de créer un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) pour personnes handicapées adultes de 28 places, dont 1 place d’hébergement temporaire
- 7 décembre 2009, autorisation de créer 18 places ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail)
L’association gère ainsi depuis 2010 :
- Un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) accueillant 19 travailleurs handicapés, répartis en 3 ateliers (boulangerie, entretien et création d’espaces verts/travaux viticoles, bûcheronnage/bois)
- Un FATH (Foyer d’accueil pour travailleurs handicapés) accueillant 15 personnes, réparti en 2 foyers ou unités de vie, « Le Tchalou » et « Les Feignes »
- Depuis septembre 2016, un FAS (Foyer d’accueil spécialisé) accueillant 28 personnes (dont 1 place d’accueil temporaire), réparti en 2 foyers ou unités de vie, « Le Tchémi » et « Le Quiété »
- Depuis février 2016, une entreprise adaptée, ayant comme activité depuis juin 2017, l’exploitation d’une auberge de 50 couverts et, en octobre 2017, des gîtes touristiques d’une capacité de 44 couchages.
Nos valeurs
- La solidarité au service des personnes vulnérables et porteuse de handicap
- Une certain vision de l’homme
- le maintien et développement de l’autonomie des personnes accompagnées
- l’agilité et la créativité
Éthique
Toutes les modalités d’accompagnement sont organisées afin de permettre à la personne en situation de handicap un développement harmonieux au sein de son environnement.
Le Domaine du Beubois
NATURE, GASTRONOMIE ET SOLIDARITÉ
Le Domaine du Beubois est situé sur les hauteurs d’Orbey à 800 mètres d’altitude, sous le lac Noir, dans la vallée de Kaysersberg en Alsace. Ce cadre bucolique est parfait pour accueillir les familles, les randonneurs, les sportifs, les touristes et même les entreprises…
Soutenez-nous,
Faites un don
Faire un don
Vous souhaitez en savoir plus ?
NOTRE ÉQUIPE EST À VOTRE ÉCOUTE.